La déchèterie d'Aix-Villemaur-Pâlis est une installation classée pour la protection de l'environnement. Elle est gardiennée et ouverte à tous les usagers de la CCPO pour le dépôt des déchets volumineux et/ou lourds et/ou dangereux.
La déchèterie intercommunale se situe sur à Aix-Villemaur-Pâlis, chemin du Four, sur la route de Villemoiron.
Elle est juste au dessus de la route départementale 374 (à côté du silo agricole).
L'accueil est assurée en régie : deux agents de la CCPO sont chargés d'orienter les usagers et de gérer la rotation des bennes.
Pour contacter les gardiens : 03 25 81 18 39.
Hiver (octobre à mars) |
Eté (avril à septembre) |
|
Du mardi au samedi |
8h30-12h00 13h30-17h00 |
8h30-12h00 13h30-17h30 |
La déchèterie est fermée le dimanche et le lundi.
L’accès est autorisé :
- aux particuliers résidant sur l’une des 14 communes de la CCPO
- aux services municipaux et aux professionnels pouvant justifier de leur domicile ou siège social dans l’une des communes de la CCPO
- ponctuellement aux professionnels exerçant leur activité pour le compte de particuliers, de communes ou de professionnels situés dans l’une des communes de la CCPO.
Rendez-vous dans votre mairie ou à la CCPO accompagné d'un justificatif de siège social.
Un badge autocollant vous sera alors remis. Il devra être collé sur le pare-brise de votre véhicule pour vous permettre d'accéder à la déchèterie.
Rendez-vous dans votre mairie ou à la Communauté de communes du Pays d'Othe accompagné d'un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).
Un Badge autocollant vous sera alors remis. Il devra être collé sur le pare-brise de votre véhicule pour accéder à la déchèterie.
Présentez aux gardiens de la déchèterie un justificatif de provenance des déchets : copie de permis de construire ou attestation d’une personne résidant sur la CCPO et soumise à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères précisant la durée des travaux et la nature des déchets produits.
Les quantités d'apport de déchets sont limitées à 1m3 par jour et par personne et à 50 L par jour pour les déchets dangereux.
Trop souvent des professionnels se plaignent du caractère limitatif du volume de déchets acceptés. Un rappel règlementaire s'impose : si les collectivités ont l'obligation de collecter et traiter les déchets ménagers, elles n'ont aucune obligation de prendre en charge les Déchets d'Activités Economiques. La collectivité peut choisir de prendre en charge certains déchets d'entreprises proches en composition / quantité / localisation des déchets ménagers qu'elle collecte. La CCPO a choisi d'accepter les professionnels en déchèterie avec les mêmes conditions de dépôts que les particuliers. Trop d'abus pourrait l'amener à revoir ce choix. |
Les ordures ménagères, les cadavres d'animaux, les médicaments et les déchets d'activité de soins à risque infectieux ne sont pas acceptés en déchèterie.
La CCPO contractualise dans le cadre d'un accord-cadre avec des opérateurs privés pour l'enlèvement et le traitement de certains déchets.
C'est notamment le cas pour :
Pour les autres déchets déposés en déchèterie, soit ils sont repris par des entreprises (locales quand c'est possible) dans le cadre d'un contrat de prestation de service soit par une filière de recyclage.
L'usage de la déchèterie vaut acceptation de son règlement.